Pour devenir plus conscient de ce que vous mangez, une première étape simple consiste à commencer par vérifier la faim que vous ressentez et à tenir un journal où consigner de quel type de faim il s’agit, sans vous juger. En prenant davantage conscience de vos types de faim, vous pouvez commencer à chercher des stratégies pour vous aider dans les différentes situations.
Le fait d’être conscient peut être utile pour nous donner le temps et l’espace d’envisager des solutions rechange face à la faim émotionnelle. Des solutions du type aller se promener, prendre de grandes respirations ou parler à quelqu’un. Pour ce qui est de la faim des sens, vous pouvez chercher des moyens de satisfaire votre fringale de façon plus saine ou vous éloigner de l’élément déclencheur afin de réduire votre exposition sensorielle. Vous brosser les dents ou vous rincer la bouche peut vous aider à gérer la faim des sens.
En devenant plus conscient lorsque vous mangez, vous pourrez être aux commandes lorsqu’il s’agira de savoir quoi, pourquoi et comment manger.
Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre de référence et d’information seulement et ils ne visent aucunement à remplacer l’avis, le diagnostic ou le traitement d’un médecin. Nous vous recommandons de consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des renseignements précis concernant vos problèmes de santé.