L’indice glycémique (IG) est un échelle qui permet d’attribuer un chiffre aux aliments contenant des glucides en fonction de l’effet de l’aliment sur l’augmentation de la glycémie. Les aliments à IG élevé augmentent la glycémie de façon plus élevée et plus rapide que les aliments à IG faible. En intégrant un plus grand nombre d’aliments à IG faible dans votre alimentation, ceci peut vous aider à mieux contrôler votre glycémie, à réduire le risque de maladie cardiaque et à gérer votre poids. Si vous souhaitez mieux contrôler votre taux de glycémie, ces cinq aliments peuvent être un excellent point de départ.
5 aliments à essayer qui ont un faible indice glycémique
1. L’orge
Pourquoi est-elle excellente? L’orge contient un mélange de fibres qui peuvent contribuer à ralentir la digestion, ce qui peut aider à réguler l’appétit. Puisqu’elle est considérée comme un glucide complexe, ceci signifie qu’elle prend comparativement plus de temps à digérer, ce qui entraîne une libération régulière de glucose dans la circulation sanguine. L’orge peut également contribuer au contrôle de la glycémie. Polyvalente et neutre au goût, l’orge s’intègre bien dans une variété de plats différents.
Comment l’utiliser : dans les soupes, les salades, les risottos.
2. Les lentilles
Pourquoi sont-elles excellentes? Les lentilles sont riches en fibres solubles et en amidon résistant, qui contribuent à ralentir la digestion et qui peuvent améliorer la réponse glycémique après les repas. Elles peuvent également contribuer à contrôler votre glycémie, à réduire votre taux de cholestérol, à réguler votre appétit et à réduire le risque de développer un diabète de type 2. Les protéines présentes dans les lentilles peuvent également contribuer à ralentir l’augmentation de la glycémie, tout en aidant à réguler l’appétit. Faciles à préparer et ne nécessitant aucun prétrempage, les lentilles constituent une option pratique et délicieuse.
Comment les utiliser : dans les soupes, les sauces pour pâtes, les salades, mélangées avec du riz.
3. Les petits fruits
Pourquoi sont-ils excellents? Riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants pour contrer les maladies, les petits fruits constituent un excellent choix pour les personnes qui souhaitent contrôler leur glycémie. Rafraîchissants et délicieux, ils sont un excellent moyen de satisfaire votre envie de sucré tout vous offrant les bénéfices d’une grande variété de nutriments. De plus, vous pouvez les acheter et les consommer frais ou surgelés, ce qui les rend d’autant plus pratiques.
Comment les utiliser : dans les céréales, le gruau, mélangés avec du yogourt, dans les smoothies, les muffins.
4. Le yogourt grec nature
Pourquoi est-il excellent? La plupart des produits laitiers ont un indice glycémique plus faible. Contrairement au yogourt ordinaire, le yogourt grec est filtré pour éliminer le lactosérum liquide et le lactose. Cette étape le rend plus épais et plus onctueux, en plus d’augmenter sa teneur en protéines et de réduire sa teneur en glucides. La consommation de yogourt pourrait être associée à des niveaux plus faibles de glucose et de résistance à l’insuline, ainsi qu’à une tension artérielle systolique plus faible. Les aliments fermentés, comme le yogourt, contiennent des bonnes bactéries nommées des probiotiques, qui peuvent être bénéfiques pour le maintien d’une bonne santé générale et qui pourraient jouer un rôle contre de nombreuses maladies, notamment l’obésité et le diabète. Vérifiez les étiquettes et optez pour une variété non-sucrée ou contenant moins de 10 grammes de sucres ajoutés. Vérifiez également la présence de cultures actives vivantes pour profiter des bienfaits des probiotiques.
Comment les utiliser : en remplacement de la crème sure, dans les smoothies, le gruau sans cuisson, les trempettes, en guise de garniture avec une soupe
5. L’avoine épointée
Pourquoi est-elle excellente? L’avoine épointée est une bonne source de fibres alimentaires solubles, ce qui contribue à ralentir l’absorption du glucose et qui peut aider à contrôler la glycémie. Des études ont montré que l’apport en avoine réduisait de manière significative l’A1C, la glycémie à jeun ainsi que le cholestérol chez les personnes atteintes de diabète. Les flocons d’avoine sont faciles à inclure au déjeuner, et vous pouvez y ajouter des fruits, des noix ou des graines, du beurre de noix… les possibilités sont multiples!
Comment les utiliser : dans le gruau, le gruau sans cuisson, le gruau fait à la mijoteuse, les pains de viande, les farces pour y ajouter de la texture.
Les renseignements fournis sont destinés à l’usage personnel, à la référence et à l’éducation seulement et ne visent pas à remplacer les conseils, le diagnostic ou le traitement d’un médecin. Veuillez consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des renseignements précis sur des questions de santé personnelles.
Réservez une consultation gratuite de 15 minutes dès aujourd'hui !
Nos diététistes sont disponibles en magasin ou virtuellement pour vous aider dans vos objectifs nutritionnels.