Vous êtes situé à
Femme en bouton bleu vers le bas pour atteindre de petites pommes de terre dans une épicerie

5 façons d’économiser à l’épicerie

Des repas de famille simplifiés
Family Friendly Meals

1. Planifiez vos repas pour la semaine et respectez votre liste!

L’idée de la planification des repas semble-t-elle intimidante? Est-ce quelque chose que vous évitez carrément? Je suis là pour vous dire que c’est l’une des MEILLEURES façons d’économiser sur l’épicerie. La planification des repas peut aider à réduire la fréquence des repas à emporter et le fait d’avoir une liste d’épicerie dans sa poche peut aider à réduire les achats impulsifs. Préparer une liste d’épicerie ne doit pas être compliqué, surtout si vous vous concentrez sur les éléments de base suivants :

  • 3 à 4 sources de protéines économiques comme les œufs, le poisson en conserve, les légumineuses ou les saucisses.

  • 3 à 4 légumes et 2 à 3 fruits de saison. Pour le mois d’avril, il peut s’agir de choux, de carottes, de courges, d’oignons, de champignons, de pommes et de rhubarbes.

  • 2 à 3 glucides complexes comme les pommes de terre, le sarrasin et le quinoa.

  • Enfin, 3 ou 4 collations comme du hummus, des arachides, des graines de citrouille et des craquelins de blé entier.

2. Explorez votre garde-manger et faites preuve de créativité!

Si votre objectif est d’économiser de l’argent sur l’épicerie, il y a une compétence qui vaut la peine d’être maîtrisée : minimiser le gaspillage alimentaire et maximiser la nourriture qui se trouve déjà dans votre cuisine! N’oubliez pas que gaspiller de la nourriture, c’est gaspiller de l’argent. Trop souvent, on fait une autre épicerie au lieu d’utiliser les aliments que nous avons sous la main.

Faites un inventaire rapide de ce que vous avez actuellement dans votre réfrigérateur, votre congélateur et votre garde-manger. Ensuite, créez votre plan de repas de 7 jours basé sur ces aliments, et notez les aliments ou ingrédients manquants. De cette façon, tout ce que vous achetez à l’épicerie est un complément. Pourquoi acheter plus de nourriture quand vous avez des restes de purée de pommes de terre et de saumon à la maison? C’est l’occasion idéale de faire des croquettes de poisson et de les servir avec une sauce tartare en utilisant le restant de yogourt grec par exemple.

3. Optez pour un repas sans viande 2 à 3 fois par semaine

Le tofu, l’edamame et les lentilles ne sont que quelques exemples d’aliments à base de végétaux qui vous feront économiser de l’argent! N’oubliez pas que vous pouvez trouver une variante sans viande de presque toutes les recettes.

Remplacez votre bœuf Stroganoff par un Stroganoff crémeux aux champignons et au yogourt grec. Remplacez votre sauté de poulet par un sauté savoureux de tofu et d’edamame et servez-le avec des glucides riches en protéines comme des pâtes aux pois chiches ou des nouilles de soba.

4. Profitez des ventes

Notez les aliments avec lesquels vous cuisinez le plus souvent et gardez un œil sur les promotions hebdomadaires. Faire des réserves de 2 à 3 kg de poulet et les congeler pour une utilisation ultérieure peut représenter une énorme économie d’argent. Se rendre à l’épicerie à des heures précises (tôt le matin ou juste avant la fermeture) offre généralement un plus grand choix d’articles en liquidation.

5. Congelez vos aliments dès que possible

Les aliments surgelés ont souvent la mauvaise réputation de ne pas être aussi savoureux ou nutritifs, ce qui est loin d’être le cas. Les légumes surgelés et en conserve peuvent vous aider à réduire considérablement le gaspillage, et comme ces aliments sont congelés peu après la récolte, au moment où ils sont le plus mûrs, ils conservent une grande partie de leurs nutriments. Ne vous sentez pas obligé d’acheter des paniers pleins de légumes frais, il y a de fortes chances qu’ils finissent par pourrir au fond de votre réfrigérateur parce que vous n’aurez pas pu les consommer assez rapidement. Rappelez-vous que les aliments dont la durée de conservation est assez courte sont ceux qu’il vaut mieux acheter surgelés. Vous pouvez également les acheter en plus grosse quantité et les surgeler en portions par la suite. Il s’agit notamment des petits fruits, des bananes, du poisson, de la viande, du pain et des légumes-feuilles. Conseil de pro : retirez les aliments de leur emballage en carton qui prennent beaucoup de place et répartissez-les dans des sacs hermétiques étiquetés et datés pour gagner de l’espace dans votre congélateur.

Les renseignements fournis sont destinés à l’usage personnel, à la référence et à l’éducation seulement et ne visent pas à remplacer les conseils, le diagnostic ou le traitement d’un médecin. Veuillez consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des renseignements précis sur des questions de santé personnelles.

Réservez une consultation gratuite de 15 minutes dès aujourd'hui !

Nos diététistes sont disponibles en magasin ou virtuellement pour vous aider dans vos objectifs nutritionnels.