Vous êtes situé à
Planche à découper avec un couteau, du piment jalapeno, de l'avocat, des tomates cerises, des œufs, un champignon, de la ciboulette et des épinards.

Les trois meilleurs conseils pour réduire votre consommation de sodium

Vos préoccupations par rapport à la nutrition

Réduire votre consommation de sel (sodium) est l’une des recommandations les plus courantes que vous entendrez si vous venez de recevoir un diagnostic d’hypertension. Cela est dû au fait que le sel amène votre organisme à retenir l’eau et cet excès d’eau peut faire grimper la pression artérielle. Il est recommandé de limiter votre consommation de sodium à moins de 2 000 mg par jour. Voici trois conseils pour vous aider à gérer votre consommation de sodium.

1. Lisez les étiquettes nutritionnelles

Il est important de lire les étiquettes pour gérer votre consommation de sodium. Lorsque vous magasinez, les étiquettes nutritionnelles vous indiquent la quantité de sodium en milligrammes ainsi que le pourcentage de la valeur quotidienne (% VQ). On considère qu’une valeur quotidienne inférieure à 5 % représente un peu du nutriment alors qu’une VQ supérieure à 15 % en représente une grande quantité. Utilisez le pourcentage de la valeur quotidienne pour comparer des produits similaires afin de trouver rapidement les options les moins riches en sodium.

2. Concentrez-vous sur les produits frais

De nombreux aliments contiennent peu de sodium ou n’en contiennent pas du tout. Les plus grands coupables sont les aliments emballés, les aliments préparés (p. ex., les repas à emporter), les condiments, les viandes transformées et certains aliments en conserve. Ils peuvent représenter plus de 70 % de votre apport quotidien en sodium. Pour remplacer le sel tout en préservant la saveur, essayez de le remplacer par des herbes et des épices, ou encore par du jus de citron ou de lime, du vinaigre ou de l’ail.

3. Préparez vous-même vos aliments

Votre meilleure option est de préparer vos aliments vous-même autant que possible. La planification de repas peut aider à éliminer le stress lié à la préparation de repas sains tous les jours.

En consultant une diététiste professionnelle, vous découvrirez comment réduire votre consommation de sel en déterminant les plus grandes sources de sodium. Vous apprendrez également à trouver des solutions de rechange, des idées de repas et des recettes pour préparer des repas que vous aimerez.

Source :

Contenu de l’article créé d’après les Lignes directrices 2020 d’Hypertension Canada portant sur la prévention, le diagnostic et le traitement de l’hypertension artérielle ainsi que sur l’évaluation des risques chez les adultes et les enfants.

Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre de référence et d’information seulement et ils ne visent aucunement à remplacer l’avis, le diagnostic ou le traitement d’un médecin. Nous vous recommandons de consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des renseignements précis concernant vos problèmes de santé.

Réservez une consultation gratuite de 15 minutes dès aujourd'hui !

Nos diététistes sont disponibles en magasin ou virtuellement pour vous aider dans vos objectifs nutritionnels.