Les collations peuvent être très efficaces pour gérer votre faim lorsque vos repas sont très espacés. Elles peuvent aussi vous aider à combler vos besoins en nutriments quotidiens. Les meilleures collations contiennent des fibres et des protéines ou de bons gras, qui vous aident à rester rassasié. Voici quelques conseils pour planifier vos collations :
Commencez par des aliments riches en fibres et envisagez de privilégier les légumes et les fruits afin d’augmenter votre consommation de ce groupe alimentaire riche en nutriments.
Ajoutez une source de protéines ou de bons gras. Par exemple, une pomme accompagnée d’une cuillère à soupe de beurre d’arachide.
Buvez de l’eau ou des boissons non sucrées avec vos collations. Une bonne hydratation procure de nombreux bienfaits pour la santé.
Les collations peuvent être simples, comme une poignée d’amandes et une orange, quelques carottes avec de l’hummus, ou du yogourt avec des petits fruits. Lorsque vous avez envie d’une collation salée, le maïs soufflé peut constituer une bonne option de grains entiers. Vous pouvez l’accompagner d’un verre de lait ou de kéfir pour ajouter des protéines.
Il n’est pas toujours facile de déterminer quand et quoi manger en guise de collation. Une consultation avec une diététiste peut vous aider à planifier des collations santé entre les repas et à trouver des options qui correspondent à vos goûts et à votre mode de vie.
Nos diététistes peuvent élaborer des recommandations personnalisées pour vous aider dans votre parcours nutritionnel et faciliter la gestion de votre diabète.
Les renseignements contenus dans le présent document sont fournis à titre de référence et d’information seulement et ils ne visent aucunement à remplacer l’avis, le diagnostic ou le traitement d’un médecin. Nous vous recommandons de consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des renseignements précis concernant vos problèmes de santé.