Vous êtes situé à
Une femme regarde avec scepticisme un morceau de céleri sur une assiette autrement vide.

Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas

Votre poids santé

À la base, le mot régime désigne simplement ce que nous mangeons au quotidien. Toutefois, au fil du temps, un autre sens a pris le dessus. Dans le langage courant, le régime désigne le plus souvent une façon restrictive de s’alimenter dans le but de perdre du poids. S’il est important d’apporter des changements à vos habitudes alimentaires afin d’atteindre un poids santé, les régimes restrictifs ne sont généralement pas la solution.

Voici 3 raisons pour lesquelles les régimes ne fonctionnent pas :

1. De nombreux régimes sont trop radicaux et restrictifs

De nombreux régimes sont trop radicaux et restrictifs, ce qui les rend difficiles à suivre à long terme. Lorsque vous perdez du poids en suivant un régime, mais que vous arrêtez ensuite de manger de façon stricte et recommencez à manger comme auparavant, vous reprenez généralement le poids perdu. Une bonne façon d’évaluer si un régime fonctionnera pour vous à long terme, c’est de vous demander si vous croyez être réellement capable de le suivre pour le reste de votre vie.

2. Certains régimes, s’ils sont trop pauvres en calories

Certains régimes, s’ils sont trop pauvres en calories, entraînent une perte de poids trop rapide et risquent d’avoir un effet néfaste sur la masse musculaire. En effet, une réduction drastique de l’apport calorique peut entraîner une perte de masse musculaire, ce qui, à long terme, nuit à votre métabolisme. Il n’est généralement pas recommandé de réduire son apport calorique de plus de 500 à 1 000 calories par jour.

3. De nombreux régimes se traduisent par une relation malsaine avec la nourriture.

Avoir une relation avec la nourriture marquée par les restrictions et le contrôle peut conduire à des crises de boulimie et à des fluctuations de poids.

Que faire si vous souhaitez perdre du poids, mais que vous comprenez qu’un régime restrictif n’est pas la solution? Voici 3 stratégies pour vous aider :

1. Apprenez à manger en pleine conscience.

L’alimentation consciente peut vous aider à développer une relation plus positive avec la nourriture et à comprendre les différents types de faim que vous pouvez ressentir. En étant mieux informé et en appliquant des stratégies pour vous aider à gérer la faim émotionnelle et sensorielle, vous pouvez améliorer vos habitudes alimentaires.

2. Privilégiez des aliments nutritifs qui favorisent votre santé et votre bien-être

En consommant davantage d’aliments nutritifs, ceci laisse moins de place pour les aliments moins bons pour votre santé. Remplissez la moitié de votre assiette de légumes, ajoutez des protéines maigres, de bons gras et des grains entiers, et prenez le temps de vous assoir pour manger et savourer vos repas. Ayez toujours des collations saines à portée de main pour les journées où vos repas sont plus espacés.

3. N’hésitez pas à chercher de l’aide

Travailler avec une diététiste peut être une bonne idée afin d’avoir un plan personnalisé pour améliorer vos habitudes alimentaires. Les diététistes peuvent vous aider à comprendre votre relation avec la nourriture et votre corps, et à vous fixer des objectifs réalistes, précis et atteignables.

En vous concentrant sur l’amélioration progressive et à long terme de vos habitudes alimentaires, vous serez en mesure de perdre du poids d’une façon plus saine et durable.

Les renseignements fournis sont destinés à l’usage personnel, à la référence et à l’éducation seulement et ne visent pas à remplacer les conseils, le diagnostic ou le traitement d’un médecin. Veuillez consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des renseignements précis sur des questions de santé personnelles.

Réservez une consultation gratuite de 15 minutes dès aujourd'hui !

Nos diététistes sont disponibles en magasin ou virtuellement pour vous aider dans vos objectifs nutritionnels.