Vous êtes situé à
Un bol en forme de cœur est rempli de saumon, d'avocat, de pommes, d'huile d'olive et d'autres aliments sains pour le cœur.

Cinq aliments qui peuvent favoriser votre santé cardiovasculaire

Vos préoccupations par rapport à la nutrition

Ce que vous choisissez de manger peut influencer presque tous les aspects de la santé cardiovasculaire, allant de la pression artérielle à l’inflammation en passant par les taux de cholestérol et de triglycérides.

Intégrer des aliments bons pour le cœur à une saine alimentation et bien équilibrée peut vous aider à garder un cœur en pleine forme et à réduire le risque de maladie cardiovasculaire.

1. Noix de Grenoble

Pourquoi sont-elles bénéfiques :

  • Une once de noix de Grenoble peut largement vous aider à obtenir les bons gras essentiels tout en vous aidant à mieux contrôler votre faim. Elles apportent également du magnésium et des fibres. 

  • Les noix de Grenoble constituent une bonne source d’acides gras oméga-3 d’origine végétale bons pour le cœur : l’acide alpha-linolénique (AAL).

  • Elles aident à maintenir un bon taux de cholestérol et à diminuer la pression artérielle.

Comment les utiliser : Ajoutez-en dans le gruau, les céréales, les mélanges montagnards, et les salades, ou comme garniture sur le poisson.

2. Légumes feuillus

Pourquoi sont-ils bénéfiques :

  • Les légumes feuillus vert foncé sont riches en éléments nutritifs, en vitamines et en minéraux, dont surtout une vitamine B importante appelée la folate, qui est bien utile pour prévenir les maladies cardiovasculaires. 

  • Ils sont polyvalents et faciles à intégrer à vos plats. Essayez de les cuisiner en sauté pour donner une deuxième vie aux légumes verts frais qui vont bientôt se gâter dans votre réfrigérateur.

Comment les utiliser : Essayez d’ajouter des légumes feuillus aux salades, aux smoothies, aux soupes, aux ragoûts et aux sauces. Garnissez votre pizza d’épinards ou préparez vous-même des croustilles de chou frisé.

3. Huile d’olive

Pourquoi est-elle bénéfique :

  • Riche en acides gras monoinsaturés, que de nombreuses études associent à l’amélioration de la santé cardiovasculaire.

  • L’huile d’olive est riche en acide oléique et en antioxydants – l’huile d’olive a été démontrée comme étant utile au niveau de la prévention et du traitement pour l’hypertension

  • Elle est facile à intégrer à différents plats.

Comment l’utiliser : Versez-la en filet sur les plats cuisinés ou ajoutez-en aux vinaigrettes et aux sauces.

4. Avoine

Pourquoi est-elle bénéfique :

  • L’avoine est un type de grain entier qui apporte à votre alimentation une fibre nommée le bêta-glucane. Bien que cette fibre soit connue pour faciliter la santé digestive, elle peut contribuer à réduire le cholestérol LDL ainsi que prévenir les crises cardiaques ou les ACV.

  • Si possible, optez pour l’avoine épointée qui est généralement moins transformée. 

Comment l’utiliser : Dans les muffins ou autres pâtisseries, le gruau, les boules d’énergie, le granola maison, le gruau de la veille, le gruau savoureux et les crêpes

5. Poisson gras

Pourquoi est-il bénéfique :

  • Les poissons gras comme le saumon, le hareng, les sardines, le maquereau et la truite sont particulièrement riches en acides gras oméga-3, un nutriment qui peut réduire la pression artérielle, l’inflammation et le risque d’arythmie (rythme cardiaque anormal).

  • Il est recommandé de consommer des poissons gras au moins deux fois par semaine. 

  • Pour qu’il soit encore meilleur pour le cœur, choisissez un poisson grillé, cuit au four ou au barbecue plutôt que du poisson pané et frit. 

  • Il constitue une solution de repas facile et rapide pour les soirs de semaine chargés.

Comment l’utiliser : Cuit au four, rôti ou grillé, dans une chaudrée ou en cocotte

Sources : 

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32466599/

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/labs/pmc/articles/PMC6845198/

https://www.pennmedicine.org/updates/blogs/heart-and-vascular-blog/2019/january/5-superfoods-to-improve-heart-health

Les renseignements fournis sont destinés à l’usage personnel, à la référence et à l’éducation seulement et ne visent pas à remplacer les conseils, le diagnostic ou le traitement d’un médecin. Veuillez consulter votre professionnel de la santé pour obtenir des renseignements précis sur des questions de santé personnelles.

Réservez une consultation gratuite de 15 minutes dès aujourd'hui !

Nos diététistes sont disponibles en magasin ou virtuellement pour vous aider dans vos objectifs nutritionnels.